Relaxation et transformation par le yoga nidra
Il existe différentes formes de yoga. La plus connue est le hatha yoga qui consiste en la pratique de postures ou asanas. Ces postures préparent à la pratique du yoga mental, dénommé yoga nidra qui est à la fois une pratique de relaxation et de méditation.
Par la relaxation et la méditation, le yoga nidra équilibre les deux énergies fondamentales que sont l’énergie psychique et l’énergie physique et cet équilibre conduit à « libérer » l’énergie spirituelle.
On peut parler de spiritualité quand on commence à regarder à l’intérieur de soi et que l’on cherche à se connaître. En d’autres termes, la pratique de yoga nidra permet de s’intérioriser.
Ce retour à soi est nécessaire à l’être humain car le fait d’être happé constamment par des choses extérieures est une cause de déséquilibre.
Malheureusement, on manque souvent de temps pour le retour sur soi car le mental a une propension naturelle à s’extérioriser, à se divertir et donc à utiliser tout le temps disponible…c’est pourquoi il est difficile de méditer si on n’est pas préalablement calmé….
La pratique de Yoga nidra permet de calmer le mental en rééquilibrant l’équilibre psychique (équilibre entre introversion et extraversion) et conduit à une meilleure connaissance de soi.
L’ouverture à soi-même est une étape sur le chemin de la connaissance …
Dans cette perspective, les cours et stages organisés par Annie FACI proposent une approche de la relaxation et de la méditation en plusieurs étapes :
- Dénouer les tensions articulaires à l’aide d’exercices simples
– Détendre les tensions musculaires grâce à des étirements
– Calmer l’agitation mentale par la respiration « pranayama »
– Relaxer le corps et le mental par la pratique du yoga nidra.
Courriel : an.faci@yahoo.fr