Médecine Traditionnelle Chinoise
      & Arts Energétiques

Ventouses Chinoises

Cet ancien procédé médical, commun à toutes les traditions, agit de façon spectaculaire sur le déplacement du Qi et du Sang. Lors de la pose, dans l’espace de quelques secondes on peut assister à une congestion cutanée qui se caractérise par une aspiration de la peau à l’intérieur même de la ventouse.

Apparaissent alors des signes cliniques au site d’application pouvant aller du rose au violacé en passant par le rouge carmin, le piqueté et parfois le noir. Chez certains patients on peut aussi observer l’apparition de phlyctène (bulle dermatologique constituée par une accumulation liquide) qui, en Médecine Traditionnelle Chinoise, est parfois associé à une stase de yin.

Mécaniques des ventouses.

Ventouses chinoisesLe thérapeute obtient, par un procédé mécanique, un vide partiel au moyen de la chaleur d’une flamme. La différence de pression qui s’exerce devient le vecteur de mouvements des liquides, dans le sens des hautes pressions vers les basses pressions. La congestion cutanée qui se met en place élimine les facteurs pathogènes tels que les atteintes de Chaleur, du Froid, de l’Humidité ou du Vent.

 

Formation

Essentiellement pratique elle s’articule autour d’informations et d’explications très profondes mais néanmoins accessibles au professionnel comme au néophyte. Patrice Lakhdari présente de manière claire et précise des méthodes thérapeutiques qui font partie d’une longue tradition médicale et réhabilite des procédés qu’on aurait cru dépassé depuis l’avènement des antibiotiques et des antalgiques. Il est l’auteur, avec Joël Fournier, d’un livre particulièrement détaillé qui connaît depuis sa parution aux éditions Robert Jauze un véritable plébiscite auprès des professionnels des médecines alternatives.

Durée : 2 jours pleins

Coût de la Formation : 390 € 

Dates des prochaines formations : A télécharger sur la page les stages


Page Précédente