Médecine Traditionnelle Chinoise
      & Arts Energétiques

 Réflexologie Auriculaire

Les rapports qui existent entre l’oreille, les viscères et les méridiens ont été mentionnés très tôt en Médecine Traditionnelle Chinoise au sein du Ling Shu qui avec le Suwen, constituent les canons de cette médecine. Au chapitre « Kou wen Pian » du Ling Shu, il est dit que : « les oreilles sont des endroits où confluent tous les méridiens » et que « le sang et le Qi des 12 méridiens et des 365 ramifications montent au visage et traversent les orifices ».

AuriculothérapieL’auriculothérapie est perçue par les premiers maîtres de la médecine chinoise comme une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone réflexe. Il existe, selon la conception chinoise, au niveau du pavillon auriculaire une projection des différentes parties du corps et des organes. Ce postulat plusieurs fois millénaire a été actualisé et objectivé par le Docteur Paul Nogier qui en 1956 publia la première carte de localisation des zones réflexes.

L’oreille constitue, grâce à la richesse de sa vascularisation et de son innervation, un tableau de bord sur lequel s’appuyer pour détecter et observer les dérèglements du corps humain. Quand les organes internes et d’autres parties du corps sont fonctionnellement troublés, on peut noter, dans les zones réflexes correspondantes du pavillon de l’oreille, certaines modifications anormales telles que douleurs à la pression, modification morphologique, décoloration, etc.

Ces zones où apparaissent les modifications sont appelées « points auriculaires » ou « points hyperesthésiques ».

L’auriculothérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1987. Toutefois, elle ne dispense en aucun cas, des techniques classiques de diagnostic.

La formation dispensée par l’E.F.E.E.O s’appuie sur les principes fondamentaux de la Médecine Naturelle Chinoise et de l’Auriculothérapie telle qu’elle a été diffusée par le Docteur Nogier. Patrice Lakhdari c’est formé auprès du Dr R. Nogier dans le cadre du GLEM. La formation s’adresse à un public de thérapeutes orientés vers les approches alternatives. La formation se déroule sur 6 jours à raison d’un weekend par mois.

Durée 6 jours

Prix : 900 €

Dates des prochaines formations : A télécharger sur la page les stages


Page Précédente