Médecine Traditionnelle Chinoise
      & Arts Energétiques

Yam Kang

Yam KangYAM KANG est une méthode de guérison par le feu permettant de soulager certains types de douleurs particulières telles que douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Cette pratique vieille de plusieurs milliers d’années fait également disparaître les tensions et possède un effet antalgique qui relaxe le corps, éradique la douleur, avec un maximum d’efficacité. Yam Kang nécessite plusieurs préparations à base de Plai (Amomum montanum) d’huile de sésame, d’alcool, d’eau et de diverses formules « mantriques » pour la propagation de la chaleur, la protection du feu et l’action de guérison. Dans la pratique de Yam Kang le massage se fait avec le pied. A l’aide d’un feu de charbon de bois, la chaleur est diffusée dans une plaque d’acier où le thérapeute va venir puiser, à travers la voûte plantaire, la chaleur qu’il va véhiculer au corps du receveur. Les zones douloureuses sont traitées en priorité, puis l’ensemble du corps sera massé selon le parcours des lignes énergétiques. Un certain nombre de manipulations peuvent aussi intervenir lorsque nécessaire. Maître Boonchu Chantaraput explique que cette méthode tire son origine au cœur des anciennes pratiques chamaniques issues d’Asie.

Chaque ingrédient, nécessaire à la préparation, doit être dosé et entraîne une action spécifique :

  • L’huile de sésame utilisée pour la pratique doit être extraite de la graine en 1ère pression à froid à partir d’un jus peu filtré. C’est une huile restructurante qui prévient le dessèchement de la peau lors de l’application de la chaleur. Ce jus brut était déjà utilisé chez les Celtes et les Babyloniens dans la composition de remèdes contre les maladies articulaires.
  • La racine de Plai utilisée est un rhizome récolté en Thaïlande, de préférence en février, car il est à cette époque beaucoup plus riche en principes actifs et donnera de meilleurs effets, surtout au niveau de l’action anti-inflammatoire et analgésique. Il est intéressant de noter qu’actuellement plusieurs publications scientifiques sur le Plai corroborent les données de la médecine Lanna, vieille de plusieurs milliers d’années. Ainsi, on constate que l’université d’Odense au Danemark, grâce à l’un de ses spécialistes mondialement connu pour ses recherches, le docteur Krishna Srivastava, vient de démontrer scientifiquement le rôle du Plai dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde d’une part et d’autre part, la même université met en avant l’efficacité du Plai dans le traitement des migraines où il agit, comme l’aspirine, sur la prostaglandine, hormone impliquée dans le processus de réponse à l’inflammation. Des recherches encore plus récentes attribueraient également au Plai des propriétés anti-cancer.
  • L’alcool, utilisé pour la préparation, possède une fonction vasodilatatrice et permet également l’extraction des principes actifs en rendant soluble les éléments du mélange. Sur le plan chimique, la structure amphiphile de l’alcool, en relation avec les propriétés des tensioactifs, lui confère une affinité particulière pour les interfaces de type air/eau et eau/huile, très largement utilisés dans la pratique de Yam Kang, et permet par conséquent d’abaisser l’énergie libre de ces interfaces. En mécanique des fluides ce phénomène est connu pour être à la base de la stabilisation de systèmes dispersés permettant de fixer les molécules hydrophobes et hydrophiles. Il est intéressant de constater que les anciens avaient déjà saisi ces propriétés, il y à plus de trois mille ans.
  • Les mantras ont un rôle essentiel. Ils sont au nombre de trois. Le premier va permettre au thérapeute de se protéger de la chaleur et de la brûlure du feu. Le second permet de véhiculer la chaleur dans le corps du patient. Le troisième intervient dans l’action de guérison.

Durée 1 jour

Prix : 200 €

Dates des prochaines formations : A télécharger sur la page les stages


Page Précédente